Les stéroïdes anabolisants sont des médicaments à base de testostérone. Ils sont utilisés dans le domaine du bodybuilding pour augmenter la masse musculaire. Ils peuvent également rendre la voix plus rauque ou développer la pilosité. Cependant, une étude récente révèle les effets néfastes (déjà soupçonnés) des anabolisants. Zoom sur les dégâts provoqués par ces substances sur la santé des utilisateurs.
Sommaire
Les effets des stéroïdes anabolisants sur la santé sexuelle
Les stéroïdes ont de graves conséquences sur la santé des bodybuilders. Ces substances injectables ou en gélules, affectent essentiellement les caractéristiques sexuelles des utilisateurs. Les bodybuilders qui ingèrent régulièrement des anabolisants constatent à la longue un rétrécissement des testicules.
Ils peuvent en outre subir une augmentation des tissus mammaires, conséquence directe de la réduction du taux d’hormones masculines. Il faut y ajouter une baisse du nombre de spermatozoïdes dans leur semence. De plus, des problèmes sexuels et une infertilité progressive ont été confirmés.
Les études du Professeur Antonio Bonetti
Les effets nocifs des anabolisants ont été révélés par les travaux d’une équipe de chercheurs de l’Université Italienne de Parme. Sous la direction du Docteur Antonio Bonetti, les recherches se sont concentrées sur les salles de sport et le secteur culturiste. Cependant, le sujet des stéroïdes est tabou dans ce milieu. De ce fait, l’équipe de scientifiques a voulu faire ses études sur 22 volontaires. Ceux-ci ont tous été prévenus des ravages soupçonnés des anabolisants.
Ainsi, près de 20 culturistes ont accepté les tests pendant deux ans. Sur cette période, les volontaires ont fait régulièrement usage de stéroïdes. Seuls 13 d’entre eux ont achevé la période expérimentale. Les autres ont quitté le projet suite aux problèmes sexuels et familiaux rencontrés durant le processus.
Les conséquences de la prise de stéroïdes anabolisants sur la santé psychologique
Suite aux tests effectués, les chercheurs observent des effets secondaires de la prise d’anabolisants au niveau psychologique. Il s’agit entre autres de dépression, ou d’apathie. En outre, certains bodybuilders ont manifesté des signes de paranoïa après arrêt d’administration de substances anabolisantes. Des changements d’humeur et une baisse de motivation pour les activités habituelles ont été aussi observés.
Selon le professeur Bonetti, nombreux sont les utilisateurs d’anabolisants qui ont montré également des signes d’agressivité. Bien entendu, ces symptômes affectent les relations sociales et affectives, et sont surtout visibles à long terme. Les stéroïdes anabolisants peuvent également aggraver des problèmes psychologiques déjà présents.
Les effets des stéroïdes anabolisants sur le système cardiovasculaire
Hormis les effets constatés sur la santé sexuelle et psychologique, certains problèmes cardiovasculaires découlent de la prise d’anabolisants. En premier lieu, une réduction du bon cholestérol (cholestérol HDL) et des Apo-A1 (protéines sanguines) a été observée. Cette dernière carence, ajoutée à une dégénérescence du profil lipidique, est un facteur d’accroissement des risques d’accidents cardiovasculaires.
Il faut en outre préciser que, c’est la prise régulière et excessive des stéroïdes anabolisants qui est mise en cause. Au vu des effets secondaires dangereux énumérés, il importe de sensibiliser les utilisateurs. En effet, ceux-ci choisissent généralement d’ignorer les interdictions légales concernant la prise de certains stéroïdes. Ainsi, une véritable prise de conscience s’impose dans les milieux sportifs liés au culturisme.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.