La perte de poids est une préoccupation de tous les jours à laquelle diverses solutions sont proposées en permanence. Ces dernières se situent parfois au niveau des ingrédients naturels, des remèdes scientifiques ou encore de simples conseils et astuces. Dans la plupart des cas, beaucoup préfèrent tester des stratégies axées sur les réalités scientifiques confirmées. Généralement, ces méthodes attestées par la science sont nombreuses, chacune étant la plus efficace possible. Pour en savoir plus, allons à la découverte de 10 de ces stratégies.
Sommaire
1) Cherchez l’information
Ici, il est indispensable de recourir aux sites scientifiques crédibles pour avoir les informations relatives à la perte de poids. Dans ce contexte, l’on a besoin plus que jamais des conseils des nutritionnistes. En plus de cela, l’authenticité des sources à exploiter doit être clairement établie. Ces sources peuvent être des données gouvernementales, ainsi que des sites fiables conseillés par les médecins.
2) Mettez en place des objectifs alimentaires
Pour maigrir et perdre décemment du poids, il est important d’établir des objectifs alimentaires par rapport à la quantité de nourriture à prendre par jour/semaine. La quantité visée peut être évaluée en calorie. Il peut également être question de jauger cette quantité sur la base du contenu nutritionnel.
3) Définissez un poids cible à atteindre
Le poids idéal à atteindre devient dès lors un objectif qui doit soigneusement être ciblé. La quantité totale de poids que vous souhaitez perdre doit être repartie sur une durée donnée. Se dire par exemple de perdre un nombre donné de kilos par semaine est une bonne stratégie pour y arriver. Cet objectif peut être matérialisé par écrit dans un calepin.
4) Choisir vos repas à l’avance
L’intérêt de préparer votre repas réside dans le fait que cela vous permettra de sélectionner le met qui serait bon pour votre santé. Ce qui représente une des armes efficaces pour déjouer les risques de l’obésité. Le bienfait de cette stratégie est qu’elle vous donne une large ouverture d’esprit sur ce qu’il faut précisément manger pour maigrir convenablement.
5) Mettez toute la nourriture qui n’entre pas dans votre régime hors de la maison
À ce niveau, vous devez être conscients de ce qui peut vous servir et ce qui ne vous sera pas utile. L’une des habitudes de l’homme est de se laisser tenter par ce qui ne peut réellement le servir. Ainsi, pour déjouer ces risques, il sera nécessaire de mettre des garde-fous. Ceci passe par la mise hors d’usage des nourritures qui pourront entraver la diminution de poids. Ici, la tentation est grande et vous devez vous en tenir strictement à vos objectifs définis en faveur de la perte de poids.
6) Ayez une stratégie pour gérer les envies irrésistibles de manger
Comme évoqué un peu plus haut, dans ces situations, le risque de tentation est très grand. Toujours, il sera difficile de se passer de certains mets. Mais cela ne signifie pas que c’est impossible. Le défi à relever consiste à miser sur le résultat escompté plutôt qu’une satisfaction gastronomique éphémère. Il convient d’anticiper des mesures nécessaires pour juguler les envies obsessives difficiles à apaiser.
Vous pouvez également recourir à des astuces comme mâcher le chewing-gum ou encore déminer le sujet d’envie en pensant à quelque chose de banal. Cela vous amènera à outrepasser ce désir de grignoter.
7) Échangez un type d’aliment ou une boisson pour un autre
Lorsqu’une nourriture est plus convenable à votre régime qu’une autre, il n’est pas question d’hésiter à les échanger. Vos aliments préférés ne doivent pas être dominés par du sucre et une proportion élevée de la graisse.
8) Enregistrez ce que vous mangez
En enregistrant ce que vous mangez, cela vous permet de faire en temps réel l’inventaire de votre stratégie. Cette façon de procéder vous aidera à connaître les avancées réalisées et le défi qui reste à relever. Le verbe « manger » utilisé ici ne concerne pas seulement les nourritures. Elle implique aussi les boissons dont vous devez vous rendre compte afin d’analyser celles qui font du bien et celles qui ne le font pas.
Très souvent, quand vous vous référez aux résultats de vos anciennes applications, vous aurez une idée des améliorations nécessaires à apporter.
9) Pesez-vous régulièrement
Examiner votre poids périodiquement est une bonne méthode pour mesurer l’efficacité de la stratégie de perte de poids. C’est quasiment une occasion d’analyser votre état physique de façon plus ou moins globale. Il sera clairement possible de réaliser si vous perdez du poids ou si vous ne le perdez pas considérablement comme vous l’auriez souhaité.
En ayant cette information, vous pourrez définir de nouvelles stratégies plus efficaces. Ce qui vous conduira à corriger certains aspects de votre régime. Au-delà de tout, connaître son poids est une bonne chose pour la maîtrise de ses propres réalités biologiques.
10) Trouvez des moyens de rester motivé
Dans cet exercice de perte de poids, la motivation personnelle reste le maître mot. Quoiqu’il arrive, il est conseillé de rester optimiste jusqu’à la fin de chaque régime choisi. Cet optimisme doit s’appuyer sur de réelle motivation, aucune des stratégies n’est facile à suivre. Ce sont de véritables sacrifices à consentir. Souvent, ce qui aide beaucoup dans ce cas est la comparaison à d’autres personnes qui font le même exercice avec succès. Pour finir, repenser aux raisons de votre désir de perte de poids peut vous motiver.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.