Les stéroïdes sont connus de tous comme des substances qui favorisent le développement des muscles. Ils sont toutefois réputés pour leur impact négatif sur la santé humaine. Leur utilisation est même prohibée par de nombreuses fédérations sportives. Celles-ci les considèrent comme des produits illégaux sauf en cas de prescription médicale. Cependant, les différentes interrogations qui surgissent régulièrement sont liées à son fonctionnement. Le sportif doit-il simplement prendre quelques pilules et attendre de voir l’accroissement de sa musculature ? Découvrez comment marchent les stéroïdes.
Sommaire
Les utilisations légales
Les stéroïdes anabolisants ou les stéroïdes androgènes-anabolisants sont des substances faites à base de la testostérone. Cette hormone naturelle est synthétisée de manière à obtenir un produit qui sert à donner du volume aux muscles ou à offrir des aspects masculins exceptionnels de la puberté.
Leur utilisation peut être légale seulement s’ils apparaissent sur l’ordonnance d’un médecin. Celui-ci les prescrit lorsqu’une personne produit faiblement ou anormalement bas la testostérone. Ils peuvent également être utiles quand un patient souffre d’une maladie qui le tue progressivement comme le cancer ou le SIDA. Généralement, en utilisant ces pilules, les sportifs cherchent à accroître rapidement leurs organes contractiles. Ils s’en servent pour être plus forts ou pour avoir une masse musculaire plus importante que la moyenne.
Lorsque vous soulevez des poids, votre corps provoque ce qui est appelé l’hypertrophie. En effet, c’est un mécanisme qui permet à l’organisme de réparer naturellement les petites déchirures engendrées au cours de l’exercice physique. Ces lésions sont compensées par de grosses cellules afin de créer des fibres plus fortes. À force de répéter cette action, cela permet aux muscles de prendre du volume naturellement.
Alors que la testostérone naturelle est l’élément indispensable de ce mécanisme, les stéroïdes sont considérés comme des compléments. Une fois dans l’organisme, ils traversent le sang pour atteindre les tissus musculaires avant d’être réceptionnés par les cellules. Ensuite, ces substances se mélangent avec l’ADN des cavités de votre organisme afin d’accélérer la production des protéines qui facilitent l’augmentation des muscles.
Il existe plusieurs types de stéroïdes avec des fonctions diverses. Certains ont pour but de donner aux bodybuilders une masse physique plus imposante, alors que d’autres permettent aux sprinteurs d’obtenir des muscles plus athlétiques. Il n’est pas rare non plus de voir certains sportifs effectuer des mélanges pour obtenir un résultat plus probant. En effet, ils expérimentent l’empilement ou la pyramide pour obtenir une conclusion intéressante.
Au-delà de la masse
La plupart des médias se focalisent sur les cyclistes ou les athlètes hypertrophiés. Pour eux, ce sont ces types de sportifs qui usent le plus de ces substances d’accroissement musculaire. Par contre, il existe de nombreux sauteurs ou footballeurs qui utilisent les stéroïdes pour augmenter leur vitesse d’action. Ils se l’injectent directement dans les zones surexploitées pour gagner en performance. Ce qui leur permet de mieux courir que les autres ou d’effectuer des sauts plus importants que les autres sportifs par exemple.
Par ailleurs, les stéroïdes anabolisants ont pour rôle de bloquer le cortisol. Ce dernier est une hormone produite au cours du stress. Il fait partie des principaux facteurs de la destruction des tissus musculaires. Tout en provoquant des courbatures au niveau des organes contractiles, il attaque et fragilise certaines cellules qui compensent les fissures engendrées au cours des exercices physiques.
C’est la raison pour laquelle, certains athlètes utilisent les testostérones synthétisées pour empêcher la relation entre le cortisol et les récepteurs cellulaires des muscles. Ainsi, ils auront moins de déchirures musculaires et pourront récupérer rapidement entre deux rencontres sportives. Ils ressentent également moins de fatigue et sont capables d’enchaîner plusieurs actions sans craindre un relâchement des organes exploités. Les stéroïdes sont des dopants qui les aident à faire deux fois plus d’effort que d’habitude afin d’être au sommet de leur art.
Cependant, cela n’est pas sans conséquence sur la santé de ces fanatiques de surperformance. Ils peuvent au fil du temps, souffrir de troubles comportementaux ou psychiatriques, avoir des problèmes cardiovasculaires, des dysfonctionnements hépatiques, etc.
Au-delà des effets secondaires auxquels sont exposés les utilisateurs de ce produit, il existe d’autres dangers plus importants que le public ignore. En effet, parmi ces substances vendues sur le marché noir, il n’est pas rare de trouver des pilules ou des produits injectables réservés aux animaux. Ils sont produits avec des composantes plus puissantes que celles prescrites légalement. Une fois dans l’organisme d’un être humain, ces types de stéroïdes peuvent être une source d’une mort soudaine.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.