De nombreux sujets abordent les avantages de la consommation de la noix ces derniers temps. Ces différents articles publiés dans les journaux et même sur les sites internet se ressemblent. En réalité, le contenu informe les internautes que la consommation de la noix prévient efficacement les maladies de cœur. La lecture des journaux a justement attiré la conscience de certaines personnes qui ont dû reprendre leurs stocks de noix.
Cet élément comporte quand même de grandes qualités à faire valoir dans votre alimentation au quotidien. Quels sont les réels avantages sur la santé ? Ont-ils vraiment un effet positif sur les maladies cardiovasculaires ? Toutes ces interrogations viennent des recherches effectuées sur la noix et son effet sur la santé des vieux. Présentée à San Diego, cette étude démontre que la consommation des noix assure la réduction du taux de cholestérol LDL.
Ce dernier est l’un des plus grands éléments qui causent les maladies cardiovasculaires. Toutefois, il n’est pas assez tard pour se rassurer sur cette méthode de régulation des risques de maladie de cœur. Cette étude n’a pas été publiée pour le moment et n’est d’ailleurs pas analysée par les experts du domaine. Il n’y a pas aussi de détails suffisant sur la méthode mise en place pour affirmer si les recherches sont convaincantes ou non.
Pour mener à bien l’étude, l’équipe s’est basée sur un échantillon de 707 personnes dans des centres en Espagne et aux États unis. Ceux-ci n’ont aucune maladie et ont donc été répartis en deux grands groupes. Le premier a ajouté à ses repas la consommation de noix pendant que l’autre le suspend de son alimentation. Il n’est pas stipulé que le second a cessé de prendre les différentes sortes de fruits au quotidien.
Le principe était que le premier groupe consomme assez de noix dans son alimentation. Pour cela, il doit représenter 15 % de l’apport en calories pour le bien de la recherche. Au fur et à mesure que l’étude suivait son cours, le cholestérol sanguin devrait être mesuré. Le poids des individus est aussi pris en compte par les chercheurs. Ce dernier point est important, car la noix est un élément riche en calories.
Il est clairement justifié dans ce cas que ceux qui en prennent soient en surpoids avec le temps. Découvrez les effets de la noix sur les maladies de cœur.
Sommaire
Les résultats des recherches peuvent-ils permettre de se prononcer ?
L’étude avait pour objectif de suivre les sujets pendant une durée de 2 ans maximum. Toutefois, les résultats se sont uniquement basés sur 514 personnes et sont sortis après un an. Il est stipulé que 56 individus ont abandonné le test pour de multiples raisons. Celles-ci ne sont quand même pas abordées dans les recherches. Par ailleurs, 137 sujets n’ont pas subi les tests dès le début et ne peuvent donc pas figurer sur la liste.
La raison de la non-attente des 137 participants pour bien évaluer le résultat n’a pas été annoncée non plus. Plusieurs points explicatifs comme la précipitation et la pression de la publication sont les causes possibles de cette initiative. Il n’est pas aussi possible d’affirmer que les données issues des 514 personnes sont valables pour la population prévue pour l’étude. Cela ne suppose d’ailleurs pas que les participants qui ne sont pas pris en compte ont des choses différentes.
De plus, la méthode ou les critères qui ont permis de départager les individus en deux groupes ne sont pas du tout connus. Il n’est pas aussi évoqué si les caractéristiques propres aux individus sont les mêmes qu’en début de recherche. Il en est de même du fait que les personnes composant l’échantillon soient conscientes de ceux qui consommaient de la noix. En dépit de ces nombreux points non soulignés, les chercheurs ont fait des analyses.
Il s’agit entre autres de la vérification de la forte consommation de la noix par le premier groupe au détriment du second. Pour ce faire, ils ont mesuré la quantité d’acides gras ou d’acides alpha linoléiques dans l’organisme des participants. L’un des avantages de la méthode d’étude est qu’il s’est basé sur deux nations dont le mode d’alimentation n’est pas la même. De ce fait, l’effet de la noix sur une alimentation méditerranéen et occidental sera connu de tous.
Qui a assuré le financement de cette étude ?
Les personnes qui ont assuré le financement d’une recherche doivent être connues. Cela est assez important pour évaluer leurs intérêts pour les résultats issus de l’étude. En réalité, le financement de cette étude a été assuré par la Commission des Noix de Californie (California Walnut Commisssion). Cela ne signifie quand même pas que les résultats qui en découleront n’ont pas de l’importance pour les consommateurs de la noix.
Il faudra tout simplement faire preuve de vigilance en ce qui concerne les conclusions tirées par l’industrie en question. Il est aussi important de bien analyser les interprétations et la présentation des observations de l’étude. Par ailleurs, cette même industrie a financé une autre étude sur la noix. Ce dernier fut publié sur le British Medical Journal en l’an 2015. Son objectif est aussi d’analyser l’effet que la consommation de noix sur la réduction du taux de cholestérol dans l’organisme.
Les personnes constituant l’échantillon sont réparties de façon aléatoire dans deux groupes. Il y en a qui consommaient des noix pour le premier groupe et un autre qui n’en faisait pas un aliment. L’article présent dans le journal sur cette étude montre que les individus qui mangent régulièrement des noix ont connu une baisse de cholestérol. C’est une information tout à fait véridique. Toutefois, les tenants de cette recherche ont oublié de notifier un point.
Celui qui explique que le second groupe qui ne consommait pas de noix a aussi un taux de cholestérol réduit. Cela suppose qu’il n’y a pas une grande différence sur l’organisme entre les individus des deux groupes. Cependant, c’est uniquement les personnes qui prendront la peine de lire l’article dans son entièreté qui le sauront.
Faut-il nécessairement manger plus de noix ?
Bien que les études menées sur la consommation de noix soient assez prématurées, il n’est pas écarté qu’il est important. Les observations et les conclusions sont pertinentes. Sur un nombre de 25 études menées, l’unanimité montre que la consommation de noix contribue à la réduction du risque de maladie cardiovasculaire. Cela s’explique clairement par la composition des noix en stérols végétaux. Ces éléments absorbent le cholestérol de votre organisme.
Pour ce qui est de la valeur de la noix, elle est riche en vitamines B. Les antioxydants, les minéraux et les fibres sont aussi des éléments constitutifs de la noix. Il est également composé d’acides gras oméga-3 et de protéines. Avec tout cela, il contribue à la prévention de plusieurs maladies liées à la vieillesse. Certaines études ont bien montré son effet sur les maladies de cœur en contrôlant le sucre dans l’organisme.
La consommation de noix peut aussi prévenir le cancer. Bien qu’ils contiennent assez de calories, il ne contribue pas à un surpoids durant l’étude. Au contraire, certains sujets en ont même perdu des kilos après consommations régulières. Cependant, la satiété des graisses et de la protéine peut être la cause de ce cas de figure. Il est aussi possible que le stockage des graisses à l’intérieur ralentit l’absorption. Par ailleurs, il n’est pas bien d’affirmer une certaine fiabilité des résultats issus de la recherche pour de multiples raisons.
Il s’agit entre autres de l’interprétation des observations par les tenants et de l’échantillon. De même, la majorité de personnes n’ayant pas participé aux tests pouvait apporter un autre résultat plus concret. En ce qui concerne les personnes n’ayant pas participé à l’étude, elles ont justement un rôle à jouer. Il est quand même possible de dire avec certitude que la noix est un élément important dans le régime alimentaire d’une personne.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.