Il n’est pas rare d’entendre que soulever des poids lourds permet d’être plus gros et de prendre du volume. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent de nombreux sportifs à prendre des poids moins lourds tout en séquençant leurs efforts. Leur objectif est de garder ou de baisser leur masse corporelle tout en ayant un physique tonique. Néanmoins, il faut dire que l’information selon laquelle prendre de gros poids favorise l’augmentation des muscles n’est pas prouvée par des travaux scientifiques.
La production des organes contractiles volumineux n’est pas systématiquement liée à la prise d’objets lourds. Il y a en effet d’autres aspects qui entrent en ligne de compte. Il s’agit par exemple de la consommation d’une importante quantité de calories. Pour un adulte normal, il est conseillé de prendre plus de 2 000 calories par jour. Ainsi, pour les personnes qui souhaitent à la fois être minces et avoir un physique tonique, les spécialistes conseillent de prendre de lourds poids en répétant moins les efforts.
En 2002, dans le but de mettre en lumière certains points, une étude a été effectuée sur plusieurs femmes. Celles-ci devaient faire divers exercices de résistance combinés à des prises de poids suivies de répétition. Certaines d’entre elles sont invitées à soulever des objets lourds jusqu’à 85 % de leur capacité physique pour 8 répétitions. Il a été demandé au second groupe de prendre des poids à hauteur de 45 % de leur capacité pour 15 répétitions. Les résultats ont montré que les sujets qui ont porté plus de poids avec peu de répétitions ont un métabolisme plus élevé. Ils ont dépensé plus d’énergie que le second groupe de femmes.
Une autre étude a été réalisée sur 122 femmes qui s’adonnent à des séances de musculation trois fois par semaine pendant six ans. Elles prenaient un poids à hauteur de 70 à 80 % de leur capacité physique avec des séries de 8 répétitions. Leur masse corporelle a considérablement chuté et elles ont perdu de la graisse. Notez simplement que si vous souhaitez être tonique, il faut soulever de lourds poids en faisant plusieurs répétitions.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.