Si la pratique de bodybuilding permet le renforcement de la musculature, sachez que les gros muscles ne font pas toujours bonne performance. Cette dernière est le résultat de la force ou de l’énergie interne que vous déployez au cours d’une activité physique intense. En réalité, le développement des muscles témoigne d’une certaine vitalité et de la pleine forme des athlètes. Cependant, ils ne sont en aucun cas, une source énergétique pour ceux-ci. Il faut comprendre que d’après les expériences, ils représentent plus au moins une charge pour le corps. D’ailleurs, plusieurs recherches ont montré que les muscles plus gros ne font pas toujours l’efficacité à l’épreuve des compétitions.
Généralement, les personnes qui possèdent une forte musculature pensent qu’ils sont excellents et meilleurs que les autres dans plusieurs domaines. Ce qui n’est pas toujours le cas. Votre performance ne réside nullement dans les gros muscles. Au contraire, elle provient de la force intérieure dont vous faites montre dans la pratique de l’athlétisme et autres activités sportives. Une étude publiée récemment dans Expérimental Physiology a révélé la vraie face de la musculation. Selon les enquêtes, il a été confirmé qu’au niveau cellulaire, les gros muscles des bodybuilders ne réussissent pas efficacement contre les athlètes de puissance. Même dans une compétition contre des personnes qui ne s’entrainent pas, ils échouent parfois. De plus, des recherches ont discrédité la performance chez les personnes qui possèdent les gros muscles. Ces athlètes pourraient être soupçonnés et accusés de dopage lors des compétitions sportives. D’ailleurs l’enquête à Expérimental Physiology montre que c’est la qualité du muscle qui compte pour les sportifs et non sa grosseur.
De façon plus précise, l’étude a été réalisée sur des cellules musculaires individuelles. Ces dernières ont été prélevées sur un échantillon de personnes comprenant 12 bodybuilders, 6 athlètes de force athlétique et 14 sujets de contrôle. Ces derniers sont des hommes moyens, physiquement actifs qui ne font pas des entraînements avec des charges. L’enquête dirigée de main de maître par Hans Degens à l’Université de Manchester a procédé à une stimulation de cellules. De plus, la taille et la rapidité de la force produite par des contractions isométriques ont été aussi évaluées. À l’analyse des tailles musculaires, du calcul de la force produite pour une aire ou une unité de muscle, des conclusions sont tirées. Il faut retenir tout simplement que si la force spécifique est importante, le muscle de qualité l’est encore plus.
Les scientifiques attestent que les fibres individuelles des cellules musculaires des bodybuilders sont bien plus grosses que celles des groupes de contrôle. De plus, elles avaient aussi une force spécifique très faible. Il est clair que la qualité de leurs muscles est faible par rapport à celle des muscles de groupes de contrôle. Les athlètes de puissance qui font régulièrement des entrainements de musculation ont des muscles d’une qualité proche de ceux des sujets de contrôle. Ils ont également la capacité de produire une énergie plus rapide. Il faut comprendre alors que leurs muscles sont bien puissants. Les gros muscles ne sont donc pas synonymes d’une efficacité. Votre performance peut découler de votre force intérieure.
Sommaire
Soupeser les résultats
Même si les résultats des chercheurs sont fiables, il est important de les contextualiser. Les fibres musculaires ne fonctionnent pas de façon isolée. En effet, elles font partie d’un système corporel plus large. Soulever des charges peut renforcer bien évidemment la taille des muscles. De la même manière, cela peut améliorer les tissus conjonctifs qui supportent les muscles et les vaisseaux sanguins. Vous pouvez assister à une amélioration de la capacité du système nerveux. Il est évident alors qu’une force spécifique plus faible au niveau microscopique n’est pas nécessairement égale à une mauvaise qualité musculaire. Elle ne correspond pas non plus à un fonctionnement dégradé de tout le corps. Autrefois, les anciens bodybuilders étaient en mesure de dominer les compétitions de force tout en gardant leur volume musculaire initial.
Les physiologistes ont réalisé depuis plusieurs décennies qu’une relation complexe existe entre la taille d’un muscle et la force qu’il peut générer. Généralement, la plupart des gens pensent que plus le muscle est gros, plus il a la capacité de produire de la force. Il faut noter que ces types de muscle n’ont pas d’amélioration qui soit équivalente à la force spécifique. Ainsi, lorsque votre muscle devient plus gros, il n’y a pas forcément une augmentation équivalente de la qualité musculaire. Le renforcement quantitatif du muscle est souvent dû à des changements dans son architecture. Il peut être aussi fonction d’une dilution des protéines qui font le travail de la contraction musculaire.
La qualité domine sur la quantité
Il faut retenir que la qualité du muscle est plus importante que son volume. Aussi, sachez qu’il y a une taille optimale pour chaque muscle. Au-delà de la norme, l’augmentation n’est nullement synonyme d’une amélioration de votre force physique. Comprenez donc que ni la taille des muscles ni la cellule musculaire individuelle ne peut être utilisée pour prédire avec précision votre force. Alors, celui qui va à la salle de gymnastique ne peut pas prétendre atteindre une taille de fibres musculaires pouvant conduire à une dilution de sa force. De même, il faut retenir que la grosseur du muscle ne fait pas l’efficacité de l’athlète. Toutefois, plusieurs stratégies aident au renforcement de muscles. La situation est différente pour les athlètes de puissance qui font leur entraînement avec des charges légères. Les bodybuilders s’exercent pour faire grossir leurs muscles, ils y parviennent en renforçant leur alimentation et en prenant parfois certaines substances de dopage. Par contre, les athlètes de puissance essayent de maximiser leur force par rapport à un poids de corps spécifique.
Il faut noter qu’il y a une divergence dans les stratégies d’entraînement. Celles-ci combinées à un besoin constant, maintient le poids du muscle dans une certaine norme. Aussi, sachez que cette divergence ne permet pas aux athlètes de puissance de faire grossir leurs muscles à la taille de ceux des bodybuilders.
La musculation est un élément important de votre état de santé. Elle est la preuve que vous êtes en plaine forme. Cependant, elle n’est pas le signe d’une efficacité ou de puissance lors d’une compétition sportive. Votre performance provient généralement de votre force intérieure. Cette dernière s’acquiert en fonction de vos entraînements et expériences dans la discipline sportive.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.