En toute chose, la qualité vaut mieux que la quantité. C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit d’entraînement sportif. En effet, il a été démontré grâce à des chercheurs que 30 minutes d’exercice physique valent bien 60 minutes. Cette courte durée serait largement suffisante pour perdre du poids et de la masse corporelle. Cela pourrait sembler étonnant et pourtant, les résultats sont bien disponibles et publiés dans l’American Journal of Physiology. Les explications à ce sujet sont aussi bien logiques.
Sommaire
Aperçu de l’expérience
Les chercheurs de l’université de Copennague ont réalisé une étude sur la perte de poids grâce à 30 minutes d’activité sportive. L’étude a porté sur 13 semaines et a concerné une cible bien définie. Il s’agit d’hommes en surpoids, mais ayant un bon état de santé. Au nombre de 60, ils ont été suivis pendant 3 mois dans leur effort à changer de style de vie.
L’expérience a consisté à soumettre certains hommes à une activité de 60 minutes et d’autres à un entraînement de 30 minutes. Il en ressort que les membres du groupe de 30 minutes d’exercice ont perdu 3,6 kg contre 2,7 kg pour le second. Quant à la perte de la masse corporelle, les résultats sont identiques pour les deux groupes, à savoir 4 kg. L’exercice d’une durée de 30 minutes aurait donc permis de perdre plus de poids.
En considérant la dépense énergétique, faire du sport pendant 30 minutes offre un meilleur rendement que de le faire pendant une heure. Il est évident qu’une demi-heure d’exercice a eu autant, sinon plus d’effet qu’une heure entière de sport. Les hommes qui ont fait 30 minutes de sport ont perdu aussi bien de la charge pondérale que de la graisse. Relativement, au programme sportif qui leur a été proposé, ils ont fourni l’effort nécessaire pour suer autant que possible en 30 minutes. Tout ceci démontre que ce qui compte est la transpiration et non la durée.
La motivation pour faire de l’exercice
Revenons aux raisons qui peuvent expliquer une performance pareille. Selon l’auteur de l’étude, le docteur Rosenkilde, la motivation serait la clé de ces résultats. En effet, selon le chercheur, les participants montreraient un certain engouement à s’entraîner pendant une demi-heure. Ils sont beaucoup plus motivés et se donnent donc plus de moyens d’y arriver.
De plus, après cette activité de durée réduite, les participants disposent encore d’assez d’énergie pour vaquer à d’autres occupations. La positive attitude porte ainsi ses fruits.
Par contre, le groupe qui s’est exercé pendant une heure, s’est vu beaucoup plus affaibli. Ses membres compensent cette fatigue en se goinfrant de nouveau ou en consommant des collations. Celles-ci n’étant pas forcément diététiques. Il est bien de noter que tout ceci n’est que supposition. Cela s’est fait remarquer sur la balance.
Par ailleurs, dans le cadre de l’étude, tout a été mis en œuvre afin que le rythme des activités sportives soit soutenu. Elles étaient quotidiennes et faisaient transpirer, ne serait-ce qu’en petite quantité les pratiquants. Le responsable de cette étude avoue être lui-même surpris par les résultats de l’expérience. Il compte bien étendre la recherche à d’autres types d’exercices sportifs.
Dans le cadre de cette extension, il pense que le déplacement comme entraînement sportif garantirait de meilleures performances. Le concept est assez simple. Imaginez-vous en train de faire de l’exercice en même temps que vous vous rendez au service. Ou encore faire vos courses en vous exerçant. Ceci est une bonne alternative pour les personnes qui ne disposent pas d’assez de temps libres pour faire du sport.
Sur la même longueur d’ondes
Pour rappel, le public ciblé pour cette recherche est une catégorie d’hommes en surpoids léger. Elle représente une part importante de l’effectif masculin occidental. Elle semble pourtant négligée ou minimisée.
Les participants ayant pris conscience de leur condition physique, ont pris la décision d’y remédier. Les chercheurs ont ainsi aidé à ce qu’ils atteignent leurs objectifs. Afin d’y arriver, des ethnologues ainsi que des spécialistes en sciences de la santé ont été associées. Tous les paramètres sont alors étudiés pour maintenir l’équilibre énergétique. À cela, s’ajoutent les critères socioculturels sur lesquels il faudra travailler.
Des résultats de la recherche effectuée par le Dr Rosenkilde, 30 minutes de sport par jour feront l’affaire. La motivation et l’assiduité sont les maîtres-mots de la réussite de cette expérience. Par ailleurs, d’autres situations pourront être évaluées pour améliorer le bilan.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.