Environ 85 % de personnes plus ou moins grosses perdent du poids avec des régimes stricts. Seuls 15 % d’entre elles arrivent à maintenir leur poids après quelques années. Comme la plupart des diètes qui favorisent amaigrissement rapide, le Sirtfood comporte une partie restrictive qui évolue selon certains critères. Cependant, ce qui le distingue des autres, ce sont ses sélections de super-aliments. Ce régime est-il véritablement prouvé ? Fonctionne-t-il pour de vrai ? Quels sont ces super-aliments qu’il priorise ? Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir à propos de ce régime.
Sommaire
La science approuve-t-elle les régimes Sirtfood ?
La nutrition est un domaine où on trouve de nombreux conseils parfois inutiles et incorrects. On retrouve alors des produits sans valeur, avec des allégations fantaisistes et non prouvées, mais aussi d’autres qui fonctionnent. Le dernier régime à la mode qui a défrayé la chronique est le régime SirtFood. Il vous permet de perdre du poids tout en offrant d’autres avantages comme la stimulation du rajeunissement et la réparation de vos cellules. Ce dernier est basé sur la consommation d’aliments pouvant interagir avec une famille de protéines appelées protéines de sirtuines ou SIRT1 – SIRT7.
Ce régime est plus attrayant puisqu’il autorise certains aliments comme le vin et le chocolat. À l’instar des agrumes, des myrtilles ou du chou, ces derniers seraient les meilleures sources d’énergie. Durant les trois premiers jours, l’apport énergétique est limité à 1 000 calories par jour. Il se compose de trois jus de légumes « SirtFood », en plus d’un mets normal riche en « Sirtfoods ». Du quatrième au septième jour, l’apport passe à 1 500 calories et se compose de deux jus et de deux repas. Une alimentation équilibrée avec des sirtuines et des jus de légumes est également recommandée. Les crevettes et le saumon font également partie du mets proposé.
Contrairement à la plupart des régimes, celui-ci est savoureux et les sirtuines qu’il apporte, interviennent dans les processus cellulaires comme celui du métabolisme, du vieillissement et du rythme circadien. Le régime est également basé en partie sur une restriction calorique. Les nutritionnistes qui sont responsables de cette diète affirment qu’elle stimule la capacité du corps à éliminer les graisses. Il n’est pas étonnant que la tendance du régime « sirtfood » avec des chocolats noirs et le vin rouge soit un succès. Ces aliments sont censés activer les sirtuines, des protéines connues pour aider à réguler l’inflammation et à brûler les graisses.
Le régime à la loupe : Sirtuines
Les sirtuines aident à réguler le métabolisme des graisses et du glucose répondant aux écarts des niveaux d’énergie. Ils jouent un rôle dans le processus des exigences restrictives caloriques sur l’amélioration du vieillissement. Cela peut être dû aux effets des sirtuines sur le métabolisme mitochondrial. Ils réduisent les espèces réactives de l’oxygène et augmentent les enzymes antioxydants. De plus, les recherches menées sur des souris transgéniques avec des niveaux très élevés de SIRT6 montrent qu’elles vivent beaucoup plus longtemps que les espèces sauvages et normales. Les changements dans l’expression de SIRT6 peuvent être liés au vieillissement de certaines cellules de la peau chez les humaines.
Il a également été démontré que SIRT2 ralentit le vieillissement des métazoaires. Tout ceci paraît intéressant, car le régime a reçu des critiques positives et des commentaires élogieux, mais aucun de ces commentaires n’est une preuve convaincante. En expliquant que la diète SirtFood présente les mêmes effets chez les humains, ce serait une excellente hypothèse de supposer que les recherches menées en laboratoire appliquées aux souris, aux levures et aux cellules souches humaines soient appliquées dans la vie réelle. Il pourrait donc y avoir des parasites variants et déroutants.
Que dit la science sur l’amaigrissement ?
Le régime pourra fonctionner certainement pour certaines personnes. Cependant, les preuves scientifiques qui confirment l’efficacité de chaque diète ont trouvé quelque chose de complètement différent. Ces recherches seront limitées par des démarches telles que l’auto-évaluation et la mémoire, mais elles pourraient aider à découvrir l’efficacité de cette thérapie. Comme il n’y a pas d’étude de ce genre, vous devez être très prudent dans les interprétations en science. Notez que les cellules humaines dans un ensemble de culture réagiraient différemment des cellules d’une personne vivante.
Les doutes ressentis sur ce régime sont encore plus grands quand vous regardez certaines déclarations faites à propos. Une perte de poids de 3,20 kg en une semaine paraît irréaliste et ne reflète probablement pas des changements des graisses corporelles. Durant les trois premiers jours, les personnes suivant ce régime peuvent consommer environ 1 000 kcal par jour. Il s’agit de 40 à 50 % des besoins d’un être humain. Cela entraîne une perte rapide de glycogène qui provient des muscles et du foie. Pour chaque gramme de cette substance conservée, vous stockez également environ 2,7 grammes d’eau.
En dehors du glycogène perdu, vous perdrez aussi l’eau qui vient avec et par conséquent le poids. Cela mène souvent à une augmentation des hormones de l’appétit comme la ghréline. Il est difficile d’appliquer la méthode scientifique à l’étude de la nutrition. Des études contrôlées par placebo vraiment valides ne sont souvent pas possibles. Les résultats de santé d’intérêt pour les chercheurs ne sont pas possibles non plus. Cela rend les recherches plus difficiles. Menées sur de grandes populations, elles reposent sur des méthodes de collecte de données telles que la mémoire et l’auto-évaluation. Elles produisent la plupart du temps des données peu fiables. La recherche nutritionnelle se doit de faire un travail difficile.
Une solution miracle existe-t-elle ?
Il n’y a pas de solution miracle. Pour les raisons évoquées ci-dessus, le régime SirtFood peut être qualifié de fictif, scientifiquement parlant. Sur la base des preuves dont vous disposez, il est au mieux trompeur, et au pire erroné et nocif pour les personnes qui souhaitent améliorer leur santé et perdre du poids.
Il est peu probable qu’il soit bénéfique pour une population touchée par l’épidémie. Le diabète étant caché dans l’ombre de l’obésité comme d’autres l’ont clairement affirmé. Les régimes spécifiques ne fonctionnent pas et en eux-mêmes ne sont pas une solution générale pour la santé surtout pour les structures où tant de personnes âgées se trouvent être en surpoids. La meilleure astuce aujourd’hui est de modifier notre comportement à long terme. Elle vise à accroître les activités physiques et à garder un certain contrôle sur notre alimentation.
Le régime sirtfood est caractérisé par sa sélection d’aliments aux nombreux bienfaits et bénéfiques pour la santé. Ils favorisent des niveaux accrus de sirtuines faisant partie de la production d’énergie, la consommation de graisses, des solutions au stress cellulaire. Notez que sa démarche et son caractère ne semblent pas vraiment être le signe d’une perte de poids permanente, même si l’une de ses phases lui est destinée. Ce régime serait plus conseillé si vous envisagez perdre du poids le plus rapidement pour des raisons sportives et esthétiques. Par contre, si vous pouvez, ajoutez les super-aliments qui le constituent à un régime de protéines comme le régime sportif.
Il remplit plusieurs conditions qui lui permettent de tenir ses promesses de perte de poids le plus rapidement possible. En combinant restriction calorique et super-aliments responsables de la production d’énergie. Vous êtes sûr de changer les chiffres sur la balance. Son côté sélectif écarte cependant beaucoup d’aliments pour la santé, la perte de poids, pour n’en citer que quelques-uns, les aliments protéinés.
Le régime est constitué de supers-aliments qui ont tous leurs avantages sur la santé. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de les insérer dans votre alimentation, car ces derniers regorgent de bienfaits.
Les aliments recommandés dans cette méthode devraient s’ajouter à tous les types de plannings alimentaires : que ce soit pour perdre du poids, pour accroître vos performances ou développer vos muscles.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.