C’est important pour un sportif de réaliser de bonnes performances pendant une compétition. Beaucoup de rumeurs laissent entendre que les pantalons chauffants améliorent la performance des athlètes dans les disciplines tels que la natation ou le cyclisme. Est-ce vrai ? C’est pour répondre à cette question qu’une étude a été menée par des scientifiques anglais. Découvrez ici les résultats de cette étude portant sur les pantalons chauffants pour l’échauffement.
Sommaire
Porter les pantalons de sport électrifiés après un échauffement améliore-t-il la performance du sprint ?
C’est pour répondre à cette préoccupation qu’une étude intéressante a été réalisée avec un échantillon bien minime. Les résultats ont été publiés dans Médicine & science in Sports & Exercice et porte sur le rôle de la température des muscles dans la performance athlétique. Pour y parvenir, les scientifiques anglais ont recruté 11 cyclistes qui participaient à une compétition de cyclisme. Ces derniers ont fait un sprint pendant 30 secondes dans 3 milieux déférents. Les athlètes ont fourni le maximum d’efforts.
À chaque endroit, les sportifs faisaient un échauffement normalisé de 15 minutes puis attendent pendant 30 minutes. Durant ces délais d’attente, les cyclistes ont porté 3 types de pantalons différents à savoir :
- un pantalon de sport normal
- un pantalon de sport isolé
- un pantalon de sport isolé comportant un radiateur de 7,5 watts réparti tout autour des jambes.
Le radiateur opérait à une température variant entre 40 et 42 °C qui est bien supérieure à la température du corps humain (36 °C). Plusieurs mesures de températures ont été aussi faites. Certaines utilisaient des aiguilles pour avoir la température des muscles à différentes profondeurs : 1, 2 et 3 centimètres. Comme prévu, la température des muscles s’est levée de 3 centimètres en fonction de la profondeur après l’échauffement. Cette dernière a ensuite chuté graduellement pendant le délai d’attente (30 minutes).
Les pantalons chauffés ont conservé les muscles plus chauds de plus ou moins 1 degré contrairement aux deux autres pantalons. Les pantalons de sport isolés sans radiateur étaient sensiblement meilleurs que le pantalon normal, mais pas significativement. La température des muscles a donc un impact significatif sur la performance de ces dernières. Le plus intéressant, c’est que lorsque les sportifs portaient les pantalons chauffants pendant le repos, ils produisaient plus de puissance. Ils pouvaient augmenter leur performance de 9 % pendant les 30 secondes de sprint. Les deux autres pantalons (isolés dans un radiateur et le normal) ne produisaient pas ce gain de puissance. Les résultats indiquent que le port des pantalons chauffants pendant l’attente permet de conserver la température des muscles et améliorer la performance des athlètes lors du sprint. En effet, les pantalons chauffants évitent le refroidissement musculaire.
Parallèlement, les scientifiques observaient une augmentation de leurs niveaux de lactate. D’après les chercheurs, le renversement d’ATP était plus élevé à de plus hautes températures. La majorité des réactions chimiques sont plus rapides au fur et à mesure que la température augmente. Dans le cas de cette étude, les réactions qui ont libéré de l’énergie (en absence d’air) se sont accélérées largement. Ce qui permet aux sportifs de réaliser leurs sprints beaucoup plus rapidement.
L’étude visait les athlètes de puissance et les sportifs dont le domaine exige une explosion intermittente de puissance divisée par des périodes de repos. C’est-à-dire les disciplines sportives où il n’est pas pratique de courir indéfiniment sans se fatiguer. Le saut en hauteur par exemple est un très bon exemple. Toutefois, les scientifiques pensent que les résultats de cette étude doivent attirer l’attention de tout athlète. En effet, c’est très habituel de constater des retards dans les compétitions. En plus, ce n’est pas autorisé de continuer son échauffement si le temps de départ a été reporté brusquement dans 20 minutes. C’est donc une excellente idée de conserver ces vêtements sur soi le plus longtemps possible, une fois que l’échauffement est terminé. D’ailleurs, les pantalons électriques pourraient bien plus aider que ce que vous croyez.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.