Une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine, révèle que la réduction de la durée du sommeil diminue les bénéfices d’un régime.
Sommaire
Le sommeil réduit-il les graisses ?
Les personnes au régime dans cette étude ont eu une nuit complète de sommeil et ont perdu la même quantité de poids que lorsqu’elles ont moins dormi. Lorsqu’elles dormaient suffisamment, plus de la moitié du poids perdu était constitué de graisse. Pendant qu’elles dormaient moins, seul un quart de la perte de poids provenait des graisses.
Ces dernières sont aussi plus affamées. Une fois le sommeil réduit, les individus au régime produisent des niveaux plus élevés de ghréline, une hormone induisant la faim et réduisant les dépenses énergétiques.
« Si votre objectif est de perdre de la graisse, le fait de réduire votre temps de sommeil, c’est comme mettre des bâtons dans les roues de votre vélo », a déclaré le chef de l’étude, le Dr Plamen Penev, de l’université de Chicago. » La réduction du sommeil, un comportement très courant dans la société moderne, semble saper les efforts déployés pour perdre de la graisse grâce à un régime. Dans notre étude, cela a réduit la perte de graisse de 55% ! »
Que révèlent les études sur ce sujet ?
À l’Université de Chicago, l’étude menée, a suivi 10 volontaires en bonne santé et en surpoids, âgés de 35 à 49 ans dont l’indice de masse corporelle allait de 25 (considéré comme en surpoids) à 32 (considéré comme obèse). Il a été demandé aux participants de suivre un régime équilibré et individualisé et la quantité de calories consommées a été limitée à 90 % de ce dont chaque personne avait besoin pour maintenir son poids sans exercice.
Chacun des participants a subi une étude en deux temps : la première étude en laboratoire pendant 14 jours avec 8,5 heures de sommeil et la seconde pendant 14 jours avec seulement 5,5 heures de sommeil. Ces derniers passaient leurs heures de veille soit à la maison, soit au travail, soit à des activités de loisirs.
Lors des deux semaines de la phase de sommeil de 8,5 heures, les participants ont dormi en moyenne 7 heures et 25 minutes par nuit. Pendant la phase de sommeil de 5,5 heures, ils ont dormi en moyenne 5 heures et 14 minutes, soit plus ou moins deux heures. Ils ont consommé le même nombre de calories soit environ 1 450 calories par jour.
En 14 jours, les participants ont perdu en moyenne 3,5 kg. Ils ont perdu 1,6 kg de graisse et 1,9 kg de masse maigre en l’occurrence des protéines. Les participants ont perdu en moyenne 0,8 kg de graisse et 2,7 kg de masse maigre durant les semaines de sommeil court.
Un bon sommeil permettait également de contrôler la faim chez les participants au régime. Lorsque les personnes au régime passaient 8,5 heures au lit, il n’y avait aucun changement dans les niveaux moyens de ghréline. Lorsqu’ils ne passaient que 5,5 heures au lit, leur taux de ghréline passait de 75 ng/l à 84 ng/l en quinze jours.
Les auteurs notent qu’il a été démontré que des niveaux élevés de ghréline « réduisent la dépense énergétique, stimulent la faim et la prise alimentaire, favorisent la rétention des graisses et augmentent la production hépatique de glucose pour soutenir l’approvisionnement en carburant dans les tissus dépendant du glucose ». Dans nos expériences, la restriction du sommeil s’est accompagnée du même schéma d’augmentation de la faim et de réduction de l’oxydation des graisses. »
L’environnement étroitement contrôlé de cette étude peut en fait avoir masqué certains des avantages du sommeil pour les personnes au régime. Les sujets de l’étude n’avaient pas accès à des calories supplémentaires. Cela pourrait les avoir aidés à « respecter leurs plans de repas hypocaloriques malgré une faim accrue dans le cadre de la restriction du sommeil », ont déclaré les chercheurs.
Pour tous ceux qui essaient de perdre du poids, le message est clair. » Pour la première fois, nous avons la preuve que la quantité de sommeil que vous avez a un impact important sur les résultats de votre régime. Lorsque vous suivez un régime, vous ne pouvez pas ignorer la façon dont vous dormez. Un sommeil suffisant peut renforcer les effets bénéfiques d’un régime. Les chercheurs ont conclu que « le fait de ne pas dormir suffisamment peut aller à l’encontre de l’effet recherché ».

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.