De nombreuses recherches ont été effectuées afin de mieux comprendre les effets du sport sur le métabolisme de l’homme. Certes, elles ont permis d’obtenir des résultats très importants, mais des points d’ombre ont toujours subsisté.
Sommaire
Une nouvelle découverte pour mieux comprendre le métabolisme
Une étude réalisée par des chercheurs de l’Hôpital Général du Massachusetts sur un échantillon de sang a été publiée dans le journal Science Translational Medicine. Grâce à un système d’analyse avec un détail sans précédent, ces scientifiques ont élaboré la première « photo instantanée chimique » des effets métaboliques d’un exercice.
Les résultats obtenus sont susceptibles d’apporter une amélioration sur la compréhension des effets physiologiques du sport. Ils pourront ensuite conduire vers de nouveaux traitements de certaines maladies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Le Dr Gregory Lewis a déclaré à quel point leur découverte constitue une avancée considérable capable de révolutionner le monde de la médecine. En effet, la découverte de nouvelles signatures métaboliques permet de différencier clairement des individus qui sont plus en forme de ceux qui le sont moins. Cela permettra donc aux institutions sportives de mieux orienter leur programme d’entraînement afin d’obtenir de meilleurs résultats.
De plus, ils favoriseront une bonne évaluation de la forme physique, mais aussi un bon développement de suppléments nutritionnels pouvant augmenter la performance athlétique.
Par ailleurs, la science a une bonne connaissance de l’influence du sport sur la santé principalement sur certaines maladies. Il s’agit par exemple de la réduction du risque de maladie cardiovasculaire, des attaques et du diabète de type 2. Cependant, les mécanismes biologiques sous-jacents à ces effets sont malheureusement encore très peu connus.
Le niveau d’une activité physique est proportionnel à l’amélioration du métabolisme
Un grand nombre d’enquêtes a été réalisé sur les changements des métabolites qui sont dus au sport. Elle a montré que de molécules biologiques qui sont souvent produites dans des quantités infimes se sont accumulé sur une petite quantité de molécules. Ces dernières sont celles que mesurent souvent les laboratoires médicaux.
L’équipe de recherche a analysé des échantillons de sang pris sur des participants en bonne santé dans trois temps :
- avant,
- immédiatement après
- une heure après
Les tests sportifs auxquels étaient soumis les sportifs avant la prise des données ont duré environ 10 minutes.
Les changements associés au sport ont été observés sur un total de plus de 20 métabolites. Les sucres, les graisses et des acides aminés ont principalement servi de carburant lors de ces activités. L’ATP, la principale source d’énergie cellulaire par le corps a été également été reflétée dans le processus.
De nombreuses modifications impliquaient des voies métaboliques, mais n’étaient toujours pas encore associées aux activités physiques. Il s’agit par exemple des augmentations de la niacinamide, qui n’est rien d’autre qu’un dérivé de vitamine connu pour augmenter la libération de l’insuline.
Par ailleurs, une autre expérience a été réalisée afin de connaître les effets d’un exercice physique prolongé. Pour cela, des échantillons de sang ont été prélevés sur 25 athlètes avant et après un marathon. Les résultats ont montré des changements qui se sont étendus sur un plus grand nombre de métabolites. Parmi ces derniers, les analyses ont révélé de nouveaux métabolites complètement différents de ceux obtenus lors d’une brève activité sportive.
En outre, les résultats ont montré une augmentation des indicateurs du métabolisme des graisses en réponse à l’exercice court et prolongé à la fois. Il en est de même pour les indicateurs de glucose et d’autres hydrates de carbone.
Particulièrement chez les sportifs qui ont participé au marathon, une diminution du taux des acides aminés a été observée. Cela montre clairement que les acides amenés sont utilisés pour maintenir le taux de glucose nécessaire pendant une activité prolongée.
Comment le sport est-il lié à l’amélioration du métabolisme ?
Les chercheurs ont aussi examiné comment le mécanisme de changement des métabolites est lié au niveau de forme physique des sportifs chez les marathoniens. Pour y parvenir, ils se sont basés sur la consommation d’oxygène à court terme et le temps mis pour terminer la course. Les résultats ont montré plusieurs modifications, principalement l’augmentation du métabolisme des graisses. Ces observations sont encore plus accentuées chez les participants qui sont plus en forme physiquement.
Enfin, les chercheurs ont réalisé une culture cellulaire et y ont appliqué différentes combinaisons de métabolites. Ils ont alors observé que la combinaison de cinq molécules fait monter le taux d’expression du nur77. Ce dernier est un gène qui régule les niveaux de glucose ainsi que le mécanisme des graisses. Il représente donc une solution pour le traitement des facteurs de risque cardiovasculaires.
En somme, le Dr Robert Gerszten, l’un des auteurs de l’étude a montré à quoi serviront leurs résultats. En effet, ils représentent un facteur de diagnostics pour suivre et améliorer la performance athlétique. Il permettra également de réduire les effets du diabète sur le système cardiaque.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.